Livraison GRATUITE depuis la France - 2 à 3 jours

5 techniques de blanchiment dentaire qui risquent d'endommager l'émail et les gencives

Dans la quête d’un sourire étincelant, les techniques de blanchiment dentaire qui risquent d’endommager l’émail des dents ou les gencives n’intéressent généralement personne… Qui souhaiterait en effet des dents blanches si c’est pour souffrir à chaque fois que l’on mange ou boit ?

Avant de démarrer un traitement blanchissant, il peut donc être intéressant de se demander si cette action pourrait détériorer l’émail des dents ou les gencives. La réponse dépend entièrement de la technique de blanchiment utilisée.

Choisir la bonne méthode de blanchiment dentaire qui n’endommagera pas vos dents est vraiment important pour obtenir un sourire dont vous serez fier et qui ne vous empêchera pas de profiter de vos boissons chaudes ou glaces préférées. Pour vous y aider, nous allons étudier les aspects suivants :

  • Une méthode de blanchiment dentaire particulièrement mauvaise pour l’émail
  • La technique qui risque de brûler vos gencives
  • Le blanchiment qui a le plus tendance à rendre les dents sensibles
  • La surutilisation de certaines méthodes et leurs effets sur la dentine
  • Une méthode de blanchiment des dents inefficace et dangereuse qui peut vous brûler la bouche

Pour finir, nous verrons une méthode de blanchiment des dents sans risque qui vous permettra de retrouver un sourire étincelant sans vous préoccuper des effets secondaires !

1. Le bicarbonate de soude

Se blanchir les dents en utilisant du bicarbonate de soude est une technique très répandue, et qui fonctionne grâce à la présence de radicaux libres dans le bicarbonate de soude qui réagissent avec les taches à la surface de l’émail et les font disparaître.

Malheureusement, c’est le même processus qui élimine les taches sur les dents qui peut également les endommager. Le bicarbonate de soude peut en effet pénétrer l’émail et l’user, dépouillant ainsi vos dents de cette couche protectrice, en particulier si vous commencez à le frotter.

Avec un émail plus fin, vos dents seront plus sensibles et sujettes aux dommages.

2. Les gouttières de blanchiment standardisées

Si vous vous intéressez au blanchiment dentaire à domicile, vous avez forcément déjà entendu parler de cette technique. Vous achetez une gouttière standard et vous y placez du gel blanchissant avant de le mettre dans votre bouche.

Si l’ingrédient actif fonctionne, vous devriez obtenir des résultats modérés en optant pour cette technique. Mais le problème est qu’en utilisant une gouttière pas forcément adaptée à votre bouche, vous risquez de vous faire mal.

Nous n’avons pas tous la même bouche, ni les mêmes dents, et utiliser une gouttière standard peut entraîner des brûlures importantes. Du gel blanchissant pourrait en effet toucher vos gencives, votre langue ou même l’intérieur de vos joues et entraîner une douleur intense

De plus, la surutilisation de cette méthode de blanchiment a également tendance à réduire l’épaisseur de votre émail, mettant ainsi à mal la protection de votre dentine et de vos nerfs dentaires.

3. Le dentifrice blancheur et le charbon actif

Considérée par beaucoup comme une méthode sûre et économique, l’utilisation de dentifrice blanchissant ou de charbon actif peut en réalité causer des dommages à vos dents. Ces options sont abrasives, ce qui signifie qu’elles frottent vos dents pour éliminer les détritus et les taches de surface, et c’est bien ce qui pose problème.

Tout comme du papier de verre sur du bois, lorsque vous frottez vos dents trop fort, vous commencerez à éroder l’émail de vos dents. Et moins d’émail signifie moins de protection pour vos dents, ce qui les rendra plus sensibles aux agressions extérieures.

4. Les bandes blanchissantes

Le fonctionnement des bandes blanchissantes est simple : il suffit de les placer sur les dents pour qu’elles libèrent du peroxyde ou autre ingrédient blanchissant. C’est donc une technique très semblable aux gouttières de blanchiment dont on a déjà parlé. Et leurs risques sont également identiques : les bandes n’étant pas fabriquées sur-mesure, il est possible que l’actif blanchissant se répande sur vos gencives, et autres muqueuses de votre bouche, entraînant des brûlures douloureuses.

Un autre risque lié à cette technique est la surutilisation. Les produits chimiques présents sur les bandes blanchissantes peuvent en effet pénétrer profondément à l’intérieur de vos dents et rendre votre émail plus mince, provoquant- vous l’avez deviné – une sensibilité.

5. Le bain de bouche au peroxyde

Comme la plupart des méthodes de blanchiment dentaire, cette technique utilise du peroxyde d’hydrogène pour blanchir les dents. Le problème c’est qu’en l’utilisant en bain de bouche, il n’est pas en contact suffisamment longtemps avec les dents pour réellement avoir de l’effet.

Cette méthode est donc inefficace et peut même être dangereuse. Le peroxyde peut en effet brûler l’intérieur de votre bouche. Les tissus mous à l’intérieur de votre bouche sont beaucoup plus sensibles que votre peau, vous pouvez donc facilement endommager vos gencives, votre langue et l’intérieur de vos joues.

Comment se blanchir les dents sans endommager ses gencives et son émail

Il existe plusieurs méthodes de blanchiment dentaire qui n’entraînent pas forcément d’effets néfastes pour vos gencives et vos dents. Les traitements effectués chez le dentiste permettent en effet d’éviter les risques liés à des bandes ou des gouttières non adaptés car les soins sont adaptés à la bouche du patient. Le blanchiment au laser est également peu susceptible de causer des dommages.

Mais ces deux méthodes sont très coûteuses. Alors existe-t-il des techniques de blanchiment à domicile sans risque ? Le kit de blanchiment de Smile Avenue est une option idéale pour éviter les risques énoncés plus haut.

Plutôt que de placer une bande ou une gouttière remplie de gel sur vos dents, vous appliquez le produit blanchissant directement sur vos dents, avant de placer la gouttière sur vos dents. Cela vous permet de bien contrôler l’application du gel blancheur afin qu’il ne touche pas vos gencives.

De plus, pour éviter une éventuelle réduction de votre émail, le kit de Smile Avenue contient de l’hydroxyapatite, un minéral connu pour reminéraliser les dents et prévenir la sensibilité.

Conclusion

Il existe aujourd’hui de nombreux produits de blanchiment dentaire sur le marché. Un grand nombre d’entre eux risquent de causer des dommages à vos dents et à vos gencives, même si vous les utilisez selon les indications du fabricant. D’autres ne sont tout simplement pas efficaces pour blanchir et peuvent également endommager votre bouche.

En optant pour Smile Avenue, vous profiterez d’une méthode de blanchiment dentaire sûre et offrant des résultats réels après seulement quelques jours d’utilisation. Offrez-vous le dès aujourd’hui !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp