Livraison GRATUITE depuis la France - 2 à 3 jours

8 aliments surprenants qui tachent les dents

Tandis que certains aliments sont bien connus pour leur pouvoir colorant, d’autres pourraient bien vous étonner…

On sait tous que la consommation de vin rouge et de café a tendance à ternir l’éclat des dents mais qu’en est-il des autres aliments que vous consommez tous les jours ?

Nous voulons vous aider à conserver la blancheur de votre sourire le plus longtemps possible. C’est pourquoi, dans cet article, nous aborderons :

  • La manière dont les aliments colorent les dents
  • Les aliments que vous n’imaginiez pas être colorants
  • Les aliments à éviter après un blanchiment dentaire
blanchiment dentaire

Pourquoi certains aliments et boissons colorent les dents ?

La coloration des dents est due à plusieurs facteurs :

  • Les chromogènes – ce sont les molécules qui donnent aux aliments leurs couleurs; si votre nourriture est très colorée, cette couleur risque également de tacher vos dents.
  • Les acides – les acides fragilisent l’émail et la rendent plus fine, ce qui favorise la pénétration des agents colorants dans les dents.
  • Les tanins – ils vous évoquent sans doute le vin rouge, mais ils sont également présents dans le thé (noir et vert) ainsi que le café.

Il est utile de savoir comment les aliments et les boissons peuvent tacher vos dents afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de les consommer ou non.

Les aliments colorants que vous ne suspectiez pas

Maintenant que vous connaissez les phénomènes qui se cachent derrière la coloration des dents, nous vous proposons de découvrir certains aliments à éviter si vous souhaitez conserver des dents parfaitement blanches !

1. Les sodas et autres boissons gazeuses

Nous savons tous que boire trop de sodas est mauvais pour la santé. Mais ce type de boissons est également particulièrement néfaste pour les dents. 

En plus du sucre, ils contiennent en effet des acides qui endommagent l’émail et laissent plus facilement pénétrer les agents colorants à l’intérieur de vos dents. Même les boissons “sans sucre” et transparentes peuvent causer des problèmes alors mieux vaut tout simplement les éviter. 

2. Les bonbons

Pensez à la couleur de votre langue quand vous consommez une sucette ou un bonbon coloré… S’ils peuvent tacher votre langue, il y a fort à parier qu’ils puissent également tacher vos dents. 

Les colorants utilisés dans de nombreux bonbons peuvent en effet tacher vos dents et augmenter l’acidité dans votre bouche, ce qui n’est pas vraiment souhaitable. 

3. Les jus de fruits

Les jus de fruits colorés comme le jus de raisin, de canneberge ou de myrtille, même lorsqu’ils proviennent de fruits frais, peuvent tacher vos dents. Et plus ils sont acides, plus les tâches peuvent s’installer en profondeur. 

Boire du jus de fruit frais apporte tout de même des vitamines et plutôt que de les éviter totalement, nous vous conseillons de les consommer avec une paille en bambou ou en métal afin de réduire leur contact avec vos dents. 

4. Les fruits rouges

De la même manière que les jus de fruits, les fruits frais peuvent colorer les dents, en particulier les mûres, les myrtilles ou les cerises. Évidemment, nous ne pouvons pas vous demander d’arrêter de consommer des fruits, car ils sont excellents pour la santé, mais plutôt d’éviter d’en consommer juste après avoir réalisé un blanchiment dentaire par exemple.

5. Les sauces à base de tomate

La tomate fait également partie des aliments colorants et les sauces qui en contiennent ont tendance à tacher les dents, en particulier : 

  • La bolognaise
  • La sauce arrabbiata 
  • Le chilli con carne

 

Pour éviter de ternir vos dents, consommez ces sauces avec modération et pensez à mâcher du chewing-gum après le repas pour favoriser la sécrétion de salive et diminuer les acides dans votre bouche. 

6. Le curry

Les rouges et jaunes caractéristiques d’un bon curry ont tendance à rester sur les dents même plusieurs heures après en avoir mangé. De plus, de nombreux restaurants et marques de curry industriel ajoutent des colorants supplémentaires pour rehausser les couleurs du plat, augmentant ainsi les chances de colorer vos dents. 

L’idéal est encore de cuisiner vous-même votre curry afin de contrôler la quantité de colorant. 

7. Le vinaigre balsamique

Sa couleur foncée, son acidité et sa richesse en tanins font du vinaigre balsamique un aliment colorant par excellence. N’en abusez pas !

8. La sauce soja

Tremper vos sushis dans une sauce soja riche et parfumée est un véritable délice, mais ce geste anodin peut également mettre en péril la blancheur de vos dents… Si vous n’en consommez qu’une fois de temps en temps, aucun problème, mais pensez à vous rincer la bouche ou à mâcher un chewing-gum après consommation.

Quels aliments éviter lors d’un blanchiment dentaire ?

Si vous réalisez une cure de blanchiment dentaire avec un kit comme celui de Smile Avenue, vous devrez faire attention à ce que vous mangez et buvez pour éviter de réduire vos efforts à néant. 

Nous vous conseillons d’éviter de consommer les aliments mentionnés ci-dessus, en particulier les épices proches du curry comme le paprika et le curcuma. 

D’autre part, pensez à vous rincer la bouche ou à mâcher du chewing-gum sans sucre après les repas. Boire avec une paille réutilisable est également une bonne idée pour éviter les tâches !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp