Livraison GRATUITE à partir de €50 en France et en Belgique

Promo de Noël - CODE COUPON NOEL15 - 15% OFF

Offre spéciale Black Friday - CODE BLACK15 - 15% OFF

Combien de temps faut-il attendre après un blanchiment dentaire pour manger ou boire ?

Vous avez récemment subi un blanchiment dentaire et vous vous demandez si vous pouvez boire ou manger tout de suite après le traitement ? Vous avez peur de gâcher les effets de l’éclaircissement en consommant des aliments trop tôt ?

Le blanchiment dentaire est un procédé qui permet de faire disparaître les taches les plus tenaces, ainsi que les stigmates du temps qui passe… Toutefois, le traitement demande un suivi opportun, avec une hygiène bucco-dentaire irréprochable et une alimentation appropriée, notamment des les premières heures suivant le blanchiment.

Ces précautions sont essentielles pour obtenir et conserver une nuance de blanc optimale pour votre dentition.

Aujourd’hui, l’équipe de Smile Avenue vous donne quelques conseils et indications pour optimiser les résultats de votre blanchiment et éviter que votre sourire ne perde trop rapidement de son éclat. 

manger après blanchiment dentaire

Pourquoi faut-il surveiller votre alimentation après un blanchiment dentaire ?

Il est important de surveiller votre alimentation durant et après un traitement de blanchiment dentaire. En effet, durant le processus, l’émail de vos dents se dilate et devient poreux, afin que l’agent de blanchiment puisse pénétrer efficacement.

La porosité de l’émail est intéressante pour le blanchiment, mais elle augmente aussi le risque que les pigments colorés des aliments ou boissons que vous consommez pénètre vos dents et les colorent.

Dans les jours qui suivent la fin du traitement de blanchiment, la salive dans laquelle baignent les dents reminéralise l’émail dont les pores se resserrent et qui se durcit à nouveau. Le risque de coloration ou de tache devient donc moins important.

Combien de temps attendre après un blanchiment des dents pour vous alimenter ou boire ?

Après votre session de blanchiment, il est conseillé d’attendre environ 2 heures avant de consommer des aliments ou boissons. En attendant, vous pouvez évidemment boire de l’eau sans aucun risque pour vos dents.  

Quelle alimentation privilégier durant un traitement de blanchiment ?

Lors d’une cure de blanchiment dentaire, vos dents deviennent plus sensibles aux pigments colorés de certains aliments, susceptibles de les tacher.

Ainsi, durant votre cure de blanchiment dentaire, vous devez éviter les aliments et boissons colorés tels que :

  • betteraves,
  • chou rouge,
  • fruits des bois (mûres, framboises, myrtilles, etc.),
  • vin,
  • café,
  • épices colorées (curry, curcuma, etc),
  • thé,
  • sauce soja,
  • etc.

Par ailleurs, vous devez aussi éviter les aliments acides. D’une part, ils accentuent la porosité de votre émail ; d’autre part, votre émail ne protégeant que partiellement la dentine — la partie sensible de la dent située juste en dessous de l’émail — vos dents deviennent particulièrement sensibles à la douleur. Évitez les agrumes et les jus de fruits, ainsi que tous les aliments acides.

Les boissons gazeuses sont aussi déconseillées. Elles agressent la dent et, pour certaines, amollissent encore davantage l’émail qui l’est déjà du fait du traitement.

De même, le tabac s’avère le pire ennemi du blanchiment des dents. Si vous fumez durant ou juste après le traitement, la nicotine s’infiltrera dans la structure de l’émail et laissera des taches encore plus prononcées qu’avant votre blanchiment.

Enfin, vos dents étant sensibilisées, ne consommez que des aliments à température ambiante ou pas trop chauds. Les températures extrêmes, chaudes ou froides, déclenchent instantanément des douleurs, tant que l’émail n’a pas retrouvé sa dureté naturelle.

Les aliments les plus recommandés après un blanchiment dentaire

Après un blanchiment dentaire, les aliments les plus recommandés sont peu pigmentés et peu acides. A vous donc le pain, la dinde, le poisson blanc, le poulet, les pâtes, les blancs d’œufs, les pommes de terre, le chou-fleur, les oignons, le lait, les produits laitiers, etc.

Evidemment, vous pouvez reprendre une alimentation normale après quelques heures, voire le lendemain de votre blanchiment, sans aucun risque.

Nos conseils en matière d'hygiène dentaire pour préserver les effets du blanchiment

Durant le traitement mais surtout, après celui-ci, vous devez observer une hygiène bucco-dentaire particulièrement méticuleuse si vous souhaitez conserver de manière durable les effets de votre blanchiment.

Même si vous faites bien attention à votre alimentation, il importe que vous nettoyez bien vos dents et vos espaces inter-dentaires pour limiter le développement de la plaque dentaire.

Outre un brossage de dents scrupuleux après chaque repas, nous vous recommandons vivement d’utiliser un jet dentaire, ou hydrojet, très efficace pour expulser les débris alimentaires qui auraient échappé à la brosse à dents.

Si malgré tout vous sentez que certains fragments d’aliments demeurent coincés entre vos dents, vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire ou des petites brossettes pour les déloger.

Conservez ensuite ces bonnes habitudes pour préserver vos dents des taches et du jaunissement.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Vous voulez 10% de réduction sur votre première commande ?

Rejoignez la communauté Smile Avenue pour 10% de réduction immédiate.