Livraison GRATUITE depuis la France - 2 à 3 jours

Pourquoi le blanchiment dentaire entraîne parfois une hypersensibilité dentinaire et comment l'éviter?

La blancheur de vos dents peut être compromise par un grand nombre de facteurs – consommation excessive de café, de vin, tabagisme – mais le blanchiment dentaire constitue une solution particulièrement intéressante pour retrouver un sourire éclatant. Pour le réaliser, deux options possibles : un traitement à domicile ou un soin chez le dentiste.

Quelle que soit la technique choisie, le blanchiment peut entraîner une certaine sensibilité dentaire. Mais existe-t-il un moyen d’éviter cette complication désagréable?

Aujourd’hui, nous vous proposons d’approfondir la question en examinant les points suivants :

  • Les causes de la sensibilité dentaire dans le cadre d’un traitement de blanchiment
  • Les options de blanchiment pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire
  • Les moyens d’éviter la sensibilité dentaire liée au blanchiment

En espérant vous donner les moyens de faire briller votre sourire !

D’où vient la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire et la coloration des dents ont toutes les deux la même origine.

Il faut en effet savoir que les dents sont composées de plusieurs éléments, possédant chacun une fonction particulière. Pour comprendre la cause de la sensibilité dentaire, il est important de s’intéresser aux deux premiers composants :

  1. La couche externe de la dent, c’est-à-dire l’émail, l’élément qui protège vos dents des agressions quotidiennes.
  2. La dentine, qui se trouve sous l’émail et constitue une protection pour la pulpe dentaire. C’est aussi elle qui donne la couleur à vos dents.

L’émail est un matériau poreux et peut donc laisser passer certaines substances colorantes, comme le café, le thé et le vin, modifiant ainsi la teinte de vos dents avec le temps.

Mais quel est le rapport avec la sensibilité dentaire liée au blanchiment ? Et bien tout simplement, que si les boissons classiques peuvent “traverser” votre email, il est logique que le produit blanchissant hautement concentré utilisé lors des blanchiments le puisse également.

Normalement, vous n’appliqueriez jamais d’eau de javel ou de produit blanchissant directement sur votre peau, et si celui-ci touchait vos lèvres ou vos gencives pendant une séance de blanchiment, vous ressentiriez une importante douleur. Lorsque ce produit traverse l’émail des dents et touche la dentine qui se trouve en dessous, il est donc normal qu’il puisse éveiller les nerfs de vos dents et les rendre sensibles.

Le peroxyde d’hydrogène, composant le plus fréquemment utilisé lors des blanchiments en cabinet, est connu pour sa capacité à provoquer une certaine sensibilité dentaire. Les kits de blanchiment à domicile commercialisés en France ne sont autorisés à utiliser du peroxyde d’hydrogène qu’en très faible concentration (moins de 0,1%), de sorte que la plupart utilisent des agents de blanchiment alternatifs qui agressent généralement moins les dents.

Est-il possible de blanchir des dents sensibles ?

Réaliser un blanchiment dentaire sur des dents déjà sensibles peut aggraver cette situation pendant quelques jours. Il n’est donc pas impossible de blanchir des dents sensibles mais l’intervention peut vous causer un certain inconfort, voire même une douleur, pendant une courte période de temps.

Chez Smile Avenue, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir accéder au blanchiment dentaire sans avoir à souffrir de sensibilité, c’est pourquoi nous avons développé une formule douce contenant un ingrédient reminéralisant.

Plutôt que d’utiliser un produit blanchissant très puissant qui vous causera inconfort et douleur pendant plusieurs jours, notre système utilise de l’acide phtalimido peroxy caproïque (PAP) combiné à plusieurs ingrédients d’origine naturelle, dont de l’aloe vera, aux vertus apaisantes. Cette formule permet ainsi de blanchir vos dents sans causer davantage de sensibilité – même si vous avez déjà rencontré ce problème avec d’autres produits de blanchiment (il suffit de consulter les avis de nos clients pour s’en rendre compte).

La formule contient également un minéral appelé hydroxyapatite, qui rentre notamment dans la composition de la dentine. Lorsque vous utilisez le kit de blanchiment dentaire de Smile Avenue, vous bénéficiez ainsi d’un actif reminéralisant qui devrait aider à réduire l’inconfort lors du blanchiment de vos dents sensibles.

Comment éviter la sensibilité dentaire liée au blanchiment des dents ?

Il existe de nombreuses options qui peuvent vous aider à réduire la sensibilité de vos dents lorsque vous faites une cure de blanchiment. Voici les plus efficaces :

  • Assurez-vous que votre dentifrice possède une teneur suffisante en fluor; les spécialistes recommandent de 1 350 à 1 500 ppm pour les adultes.
  • Utilisez un dentifrice spécialement formulé pour les dents sensibles.
  • Évitez d’utiliser des dentifrices blanchissants lorsque vous suivez une cure de blanchiment dentaire.
  • Réduisez votre consommation de sucres et de boissons gazeuses, pour éviter l’érosion de l’émail.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir réduire la sensibilité de vos dents liée à une procédure de blanchiment dentaire utilisant du peroxyde d’hydrogène.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons tout de même d’éviter les blanchiments à base de  peroxyde d’hydrogène et de préférer un gel contenant une formule plus douce, comme celui de Smile Avenue. Non seulement notre kit offre d’excellents résultats, mais il est également beaucoup plus économique qu’un blanchiment dentaire chez le dentiste !

Si vous préférez tout de même opter pour un blanchiment en cabinet, pensez à mentionner à votre dentiste que vous souffrez de sensibilité dentaire. Il pourra ainsi ajuster la concentration du gel blanchissant afin de ne pas agresser votre dentine, mais cela affaiblira également les résultats du blanchiment.

Conclusion

La sensibilité au blanchiment dentaire peut être un effet secondaire vraiment frustrant lorsque vous cherchez à obtenir un sourire parfait. Il donne en effet l’impression que vous sacrifiez la pleine fonctionnalité de vos dents pendant quelques jours pour qu’elles soient belles…

Les produits chimiques traditionnellement utilisés pour blanchir les dents sont à l’origine de cette sensibilité – de la même manière que l’eau de Javel et autres produits blanchissants peuvent irriter votre peau ou vos gencives, ils irritent également les différents composants de vos dents.

Il est possible de prendre des mesures pour réduire cette sensibilité lorsque vous suivez un traitement blanchissant traditionnel (dentifrice spécifique, alimentation pauvre en sucres, etc), mais vous pouvez également choisir un produit n’entraînant pas de sensibilité dentaire.

Si c’est votre souhait, Smile Avenue est une excellente option. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à essayer notre kit de blanchiment des dents conçu spécialement pour les dents sensibles. Vous verrez ainsi que le blanchiment peut être totalement indolore (et abordable !).

Notre kit est fourni avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Donc si vous n’êtes pas pleinement satisfait des résultats, vous pouvez nous contacter pour obtenir votre remboursement.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp