Livraison GRATUITE depuis la France - 2 à 3 jours

Est-ce que le thé vert colore les dents ?

Nous savons tous que les boissons comme le vin rouge ou le café colorent les dents, mais qu’en est-il du thé vert ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que lui aussi a tendance à tâcher les dents.

La plupart des gens pensent que la couleur pâle du thé vert en fait une boisson inoffensive pour la blancheur des dents. La science ne soutient cependant pas cette hypothèse…

Ça vous surprend ? Vous n’êtes pas le seul. Pour vous donner une image complète du thé vert et de ses effets sur vos dents, nous allons étudier en détails :

  • Ce qu’est le thé vert
  • Les bienfaits du thé vert pour la santé
  • Le mécanisme derrière la coloration des dents
  • Une comparaison entre le thé vert et d’autres boissons
  • Comment éviter la coloration des dents due à la consommation de thé vert

Nous espérons pouvoir vous aider à faire un choix éclairé en matière de boissons chaudes !

Qu’est-ce que le thé vert ?

Dans de nombreux pays, le thé est une véritable institution. En Inde, mais aussi en Grande-Bretagne, il est consommé avec du lait et du sucre, à tout moment de la journée. En France, il est plutôt associé à l’après-midi.

La moitié du thé consommé en France est du thé noir mais la consommation de thé vert est en constante augmentation, en raison notamment de son image naturelle et saine.

Ce qui différencie le thé noir du thé vert est leur élaboration. Pour mieux comprendre, le thé noir est fabriqué de la manière suivante :

  1. Les feuilles de thé sont d’abord flétries
  2. Les feuilles sont ensuite roulées afin de briser leurs fibres et de libérer des enzymes
  3. S’en suit l’étape de la fermentation
  4. Enfin, les feuilles de thé sont séchées dans des séchoirs à air chaud

Dans le cas du thé vert, on saute les trois premières étapes  – les feuilles de thé sont simplement séchées après leur récolte.

Mais, quel est le rapport avec la coloration de vos dents ? L’élaboration simplifiée du thé vert signifie que les enzymes de ce type de thé agissent différemment de celles du thé noir, ce que nous verrons dans un instant.

Quelle est la popularité du thé vert ?

En 2021, 2 Français sur 3 consomment du thé, contre 1 sur 2 il y a 12 ans. Et bien qu’ils soient encore loin des Britanniques qui en consomment 2,3 kg par an par habitant, la consommation atteint aujourd’hui près de 250g par an par habitant dans l’Hexagone.

Et si le thé en sachet reste le préféré des Français, ce sont surtout des marques françaises qui occupent le terrain : Compagnie coloniale, Mariage Frères, Betjman & Barton, le Palais des Thés, etc. Surfant sur la tendance bio, toutes ces enseignes proposent des gammes de thé vert, dont certains aromatisés : jasmin, bergamote, épices, fruits, agrumes…

Les thés verts parfumés font en effet partie des plus consommés en France.

Pourquoi les gens consomment-ils du thé vert ?

Le traitement simplifié du thé vert implique que les antioxydants naturellement présents dans les feuilles sont conservés. Parmi eux, le plus important est sans doute la catéchine, qui possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Parmi les effets positifs liés à la consommation du thé vert, on retrouve :

  • Réduction de l’obésité
  • Prévention de certains cancers
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Protection contre l’arthrite
  • Réduction probable du cholestérol

Ce sont donc, sans aucun doute, ses bienfaits pour la santé qui expliquent la popularité croissante du thé.

Il semblerait également que le thé vert aide à prévenir les problèmes de gencives. Le thé vert peut en effet éviter la propagation de bactéries à l’origine de blessures et de saignements aux gencives. De plus, les scientifiques ont prouvé que le thé vert pouvait aider à prévenir les caries dentaires.

Comment le thé vert colore les dents ?

Maintenant que nous avons vu les bienfaits du thé, nous allons nous intéresser à ses effets néfastes, et notamment à son impact sur la coloration des dents.

La couleur d’une boisson n’est pas le seul élément important en matière de coloration des dents. Il faut aussi prendre en compte l’acidité et la contenance en sucres de la boisson.

Ces deux éléments vont en effet endommager l’émail de vos dents et entraîneront un jaunissement au fil du temps, car la dentine, l’élément situé en dessous de l’émail, va devenir plus visible.

Le procédé de transformation du thé vert conserve également le tanin qui rend le thé plutôt acide. De plus, beaucoup de consommateurs ajoutent du sucre à leur thé vert, augmentant encore davantage son pouvoir tachant.

Est-ce que le thé vert tâche plus que le café ?

Le fait que le thé vert colore les dents est peut être une nouveauté pour vous mais vous savez déjà certainement que le café et le thé avaient tendance à ternir l’émail. En se basant sur le niveau de tanins et autres pigments, voici ce qu’on peut dire du thé vert par rapport au café et aux autres boissons de consommation courante.

  1. Sodas : très acides et riches en sucres
  2. Vin rouge : riche en tanins, ce qui en fait une boisson acide, et en pigments foncés
  3. Thé vert : riche en tanins, et donc en acide, sans compter le sucre ajouté
  4. Vin blanc : contient moins de tanins que le thé vert
  5. Café : étonnement, c’est la boisson la moins riche en tanins et en acides des 5 proposées ici.

Comment éviter la coloration des dents liée au thé vert ?

Consommer du thé vert comporte de nombreux bienfaits – y compris au niveau bucco-dentaire – et il serait donc dommage de s’en priver. Toutefois, pour éviter de compromettre la blancheur de vos dents, vous pouvez adopter certaines mesures :

  • N’ajoutez pas de sucre à votre thé
  • Ajoutez du lait afin de réduire l’acidité du thé sur vos dents
  • Buvez votre thé à l’aide d’une paille
  • Rincez votre bouche à l’eau clair après avoir consommé du thé
  • Utilisez le kit de blanchiment dentaire Smile Avenue afin d’éliminer les taches sur vos dents et reminéraliser votre email.

Conclusion

Comme à peu près toutes les boissons à l’exception de l’eau, le thé vert a tendance à colorer les dents, en raison des tanins, et autres enzymes comme la catéchine, naturellement présents dans les feuilles de thé.

Mais la catéchine possède tellement de bienfaits pour la santé qu’il serait dommage d’arrêter de boire du thé vert. Pour éviter la coloration de vos dents, utilisez plutôt le kit de blanchiment à domicile de Smile Avenue contenant de l’hydroxyapatite, un minéral qui aidera à restaurer l’émail érodé par la consommation de votre boisson préférée !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp