Livraison GRATUITE depuis la France - 2 à 3 jours

Promo de Noël - CODE COUPON NOEL15 - 15% OFF

Le bicarbonate de soude est-il efficace pour blanchir les dents ?

Dans l’éternel désir d’avoir des dents plus blanches, vous avez probablement entendu de nombreuses histoires de formules de blanchiment des dents, dont un grand nombre utilisant du bicarbonate de soude.. Le bicarbonate de soude est-il efficace pour blanchir les dents ? C’est une chose dont votre mère vous a probablement parlé ainsi que de mille et une autres choses pour lesquelles le bicarbonate de soude est également efficace. Quand vous entendez dire qu’il peut aussi nettoyer les toilettes, vous pouvez être sceptique quant à son utilisation pour blanchir vos dents. 

Il est important d’obtenir les bonnes informations sur la façon de blanchir vos dents avec du bicarbonate de soude, c’est pourquoi nous allons examiner les points suivants :

  • Que contient exactement le bicarbonate de soude ?
  • Les différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude
  • Ce qu’il faut faire pour qu’il blanchisse vos dents
  • Les méthodes alternatives pour obtenir des dents plus blanches

 

Ce faisant, nous vous aiderons à comprendre les dangers et les avantages du bicarbonate de soude pour le blanchiment des dents. 

bicarbonate de soude

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un type de sel, également appelé bicarbonate de sodium. Il est composé d’atomes de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène, tous fusionnés ensemble.

 Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une fine poudre blanche, semblable à du talc. Son goût est amer et presque savonneux, avec un peu de sel aussi. Ce n’est pas une chose agréable à goûter en soi, mais ce n’est pas affreux non plus.

Comment utilise-t-on le bicarbonate de soude ?

 Au fil des ans, le bicarbonate de soude a été utilisé dans la maison à de nombreuses fins différentes, y compris pour le blanchiment des dents. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec le bicarbonate de soude à la maison :

  • Absorber les odeurs dans le réfrigérateur, sur vos animaux domestiques et dans vos canalisations.
  • Mélangé avec du vinaigre ou de l’eau, il constitue un excellent produit pour nettoyer les objets. 
  • Laver les fruits et légumes si vous êtes préoccupé par les pesticides.
  • Ajoutez-le à une tasse d’eau pour soigner une indigestion acide occasionnelle.

 

Avec toutes ces autres utilisations, comment le bicarbonate de soude peut-il être efficace pour blanchir les dents ?

Comment blanchir mes dents avec du bicarbonate de soude ?

Pour blanchir vos dents avec du bicarbonate de soude, vous devez faire une pâte et vous brosser les dents avec. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Faites une pâte avec des parts égales de bicarbonate de soude et de l’eau, environ une cuillère à soupe chacune.
  2. Avec votre doigt ou une brosse à dents souple, appliquez doucement la pâte sur toutes les surfaces des dents que vous souhaitez blanchir.
  3. Faites des mouvements circulaires doux pour frotter la pâte contre vos dents.
  4. Laissez le mélange sur vos dents pendant deux minutes au maximum.
  5. Rincez à l’eau, puis brossez-vous les dents, nettoyez bien la pâte si vous utilisez la même brosse pour le bicarbonate de soude et pour le brossage normal des dents.

Comment le bicarbonate de soude agit-il pour blanchir les dents ?

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire, il est utile de comprendre comment le bicarbonate de soude rend effectivement vos dents plus blanches.

Tout d’abord, les fines particules du bicarbonate de soude sont abrasives. Cela signifie qu’elles frottent la surface de vos dents et enlèvent les taches alimentaires. Deuxièmement, il est alcalin, c’est-à-dire qu’il neutralise et élimine les taches acides sur vos dents. Le café, le thé vert et le vin rouge sont des exemples de taches acides sur vos dents.

A quelle fréquence le bicarbonate de soude blanchit-il les dents ?

Vous pouvez vous attendre à voir une petite différence sur vos dents après une ou deux utilisations du bicarbonate de soude comme blanchisseur. Les taches sur vos dents peuvent être éliminées assez rapidement avec le bicarbonate de soude, mais ce n’est pas une solution durable. Si vous continuez à boire du café ou du vin, les taches s’accumuleront à nouveau, de sorte que l’effet blanchissant du bicarbonate de soude est plutôt de courte durée.

Il n’est pas recommandé d’utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir les dents plus d’une fois par semaine au maximum. En effet, le bicarbonate de soude n’élimine que les taches de l’émail (la couche extérieure des dents) et la différence ne sera que de quelques nuances.

Quels sont les dangers du bicarbonate de soude pour blanchir les dents ?

Bien qu’il soit utilisé comme solution de blanchiment des dents à la maison depuis des années, le bicarbonate de soude n’est pas une solution idéale pour obtenir des dents plus blanches. L’action abrasive que nous avons mentionnée plus haut frotte l’émail de vos dents. Cela peut l’affaiblir et l’éroder, ce qui rend vos dents plus sensibles. Par conséquent, vous devez éviter d’utiliser le bicarbonate de soude plus d’une fois par semaine.

De plus, le frottement brutal peut endommager vos gencives, vous devez faire très attention lorsque vous l’appliquez à ne toucher que vos dents, pas vos gencives.

Quelles sont les alternatives au bicarbonate de soude pour le blanchiment des dents ?

Bien que le bicarbonate de soude ait un léger effet sur la blancheur de vos dents, il existe des alternatives plus puissantes. Un bon blanchisseur de dents ne se contentera pas d’éliminer les taches superficielles, il améliorera la couleur de vos dents pour que votre sourire devienne plus éclatant. Le kit de blanchiment des dents de Smile Avenue utilise de l’acide phtalimidoperoxycaproïque, ou PAP, qui s’est avéré efficace pour blanchir vos dents après une seule application.

Vous ne risquez pas d’abîmer vos dents avec Smile Avenue, car il contient également de l’hydroxyapatite. Celui-ci reminéralise l’émail et le rend plus résistant, de sorte que vos dents ne seront pas sensibles, contrairement au bicarbonate de soude.

Alors, le bicarbonate de soude est-il efficace pour blanchir les dents ?

Vous pourrez blanchir vos dents en utilisant le bicarbonate de soude. Toutefois, les effets ne dureront pas aussi longtemps que lorsque vous utilisez un kit de blanchiment des dents et vous risquez d’endommager vos dents si vous appliquez le bicarbonate de soude trop souvent.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp