Livraison GRATUITE depuis la France - 2 à 3 jours

Promo de Noël - CODE COUPON NOEL15 - 15% OFF

Le chewing-gum est-il bon ou mauvais pour les dents ?

Le chewing-gum existe d’une manière ou d’une autre depuis l’époque des pharaons, alors il ne doit pas être si mauvais que ça… Et bien ce n’est pas si sûr ! Il est difficile de réellement dire si le chewing-gum est bon ou mauvais pour les dents mais nous allons essayer de vous donner quelques éléments de réponse. 

En tous cas, ce que l’on sait c’est que le chewing-gum est souvent très apprécié des jeunes, qu’il est économique, mais aussi qu’il divise…  Pour certains, c’est impoli de mâcher du chewing-gum en public, et c’est même carrément interdit à Singapour ! 

Pour vous aider à vous faire une idée sur les bienfaits du chewing nous allons étudier :

  • La composition du chewing-gum
  • Ses avantages et inconvénients
  • Son efficacité sur la blancheur des dents
  • Comment choisir le bon chewing-gum

 

Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause ! 

dents

Qu’est-ce que le chewing-gum ?

Tout le monde a déjà mâché du chewing-gum mais peu de gens savent ce qu’il y a réellement dedans.

Malgré sa petite taille, un chewing-gum possède une composition assez complexe, et ses principaux ingrédients sont les suivants : 

  • De la gomme pour le rendre collant
  • Des résines, pour qu’il ne se décompose pas
  • Des émulsifiants pour donner de la texture
  • Des conservateurs, pour qu’il puisse se consommer pendant plus de temps
  • De la gélatine, pour renforcer la cohésion du produit
  • Des arômes pour le rendre agréable au goût
  • Des édulcorants pour le rendre sucré

 

Les chewing-gums à la menthe sont les plus appréciés, notamment pour rafraîchir l’haleine après un repas. 

Est-ce que le chewing-gum est bon pour les dents ?

Du moment que vous choisissez le “bon” chewing-gum – on y reviendra un peu plus loin – le chewing-gum peut être bénéfique pour vos dents. 

Mâcher du chewing-gum permet en effet d’augmenter la salivation de manière considérable (10 fois plus qu’en temps normal). Cela signifie que les acides seront neutralisés plus rapidement et que la plaque dentaire ne s’installera pas aussi facilement sur vos dents, réduisant ainsi le risque de développer des caries. 

Un autre avantage du chewing-gum est qu’il permet de nettoyer les restes de nourriture coincés entre vos dents. Lorsque vous mâchez, vous aidez en effet à déloger tous les morceaux de nourriture qui sont restés sur vos gencives ou entre vos dents, ce qui réduit encore la possibilité de formation de caries.

Si vous choisissez un chewing-gum contenant du xylitol, vous profiterez encore d’autres bienfaits : il a en effet été prouvé que cet édulcorant empêche les bactéries de coller à vos dents et, à long terme, peut améliorer la flore buccale.

Est-ce que le chewing-gum peut être mauvais pour les dents ?

D’une manière générale, le chewing-gum est mauvais pour vos dents s’il contient du vrai sucre. La plupart des chewing-gums consommés en France sont sans sucre mais nous vous invitons tout de même à vérifier les étiquettes de vos produits préférés. 

Les édulcorants les plus communs que vous trouverez dans les chewing-gums sont :

  • Xylitol
  • Aspartame
  • Sorbitol
  • Mannitol
  • Stevia

 

Le vrai sucre peut parfois être listé comme du glucose, mais si l’étiquette précise que le chewing-gum est sans sucre vous pouvez être sûr qu’il n’y ne contiendra que des édulcorants. 

Un autre problème souvent associé au chewing-gum est le risque de développer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Il s’agit d’un problème concernant l’os de la mâchoire et qui peut provoquer des douleurs au niveau de l’articulation et parfois dans les dents.

Les liens entre le chewing-gum et les troubles de l’ATM ne sont pas clairement établis. Toutefois, si vous souffrez déjà de Désordres de l’Appareil Manducateur (ADM) ou de douleurs à la mâchoire, il vaut sûrement mieux éviter de mâcher du chewing-gum.

Est-ce que le chewing-gum permet de blanchir les dents ?

De nombreuses marques de chewing-gum utilisent l’argument blancheur pour vendre leurs produits. Ces chewing-gums contiennent généralement des ingrédients abrasifs qui viennent polir les dents. 

Parmi les abrasifs couramment utilisés dans les chewing-gums blancheur, on retrouve le dioxyde de titane et le bicarbonate de soude. Bien qu’en général ils ne soient pas particulièrement nocifs pour les dents, l’émail, déjà sensibilisé après consommé des aliments ou des boissons, peut être plus sensible à l’action de ces composants. 

Ces chewing-gums peuvent peut-être enlever certaines taches sur vos dents mais ne contiennent pas d’actif blanchissant comme c’est le cas du kit de blanchiment à domicile  Smile Avenue par exemple. Son ingrédient actif, l’acide phtalimidoperoxycaproïque ou PAP, agit pour blanchir vos dents ainsi que pour enlever les taches, ayant une efficacité beaucoup plus importante que les chewing-gums. 

Quel est le meilleur chewing-gum pour vos dents ?

En France, il existe de nombreuses marques de chewing-gums proposant elles-mêmes de nombreux produits différents. Il est difficile de dire quelle est la meilleure marque. 

Pour choisir un bon chewing-gum il faut avant tout regarder la liste des ingrédients. Optez pour un chewing-gum sans sucre, et si possible, contenant du xylitol afin de réellement profiter des bienfaits du chewing-gum pour votre bouche.  

Mais alors, le chewing-gum est-il bon ou mauvais pour les dents ?

Nous l’avons vu, il y a d’importants bénéfices à mâcher du chewing-gum après les repas : vous raffraîchirez votre haleine, vous diminuerez l’acidité de votre bouche, vous vous débarasserez des restes d’aliments entre vos dents… Et finalement, vous vous prémunirez contre le risque carieux. 

Faites toutefois bien attention à ne pas choisir de chewing-gum contenant du sucre –le sucre nourrit les mauvaises bactéries dans votre bouche et peut entraîner d’importants problèmes bucco-dentaires. De même, évitez les chewing-gum blanchissants car ils pourraient rendre vos dents plus sensibles. 

Si vous souhaitez éliminer les taches sur vos dents et retrouver la blancheur de votre sourire, faites plutôt appel à un kit de blanchiment dentaire comme celui de Smile Avenue,  et continuez à mâcher du chewing-gum après les repas. 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp